7&Associés – Cabinet de Coaching ou cabinet de conseil ?

Qu’est-ce qui nous caractérise ? Qu’est-ce qui nous distingue d’un autre cabinet de coaching ? C’est sans doute le genre de question que vous vous posez lorsque vous visitez le site Internet d’un cabinet comme le notre. Et depuis de nombreuses années cette question nous embarrasse. En effet sommes nous réellement un cabinet de Coaching alors que seulement 15% de notre activité consiste en Coaching individuel à proprement parlé? D’un autre côté sommes nous un cabinet de conseil alors que nous ne produisons quasiment pas de slides, que nos recommandations sont rares et que la compréhension de nos clients nous importe moins que leur changement ?

Pour essayer d’expliquer simplement ce que nous faisons, le plus simple est de partir de notre vision du métier. De notre point de vue, ce que le Coaching apporte de plus, ce qu’il apporte de nouveau et de réellement transformant ce n’est pas le dispositif (habituellement 10 séances en tête à tête de durée variable selon les coachs pour travailler sur les « cas » apportés par le client), ni le cadre théorique même appliqué avec rigueur (les types de personnalités de PCM, le management situationnel, les stades de développement des dirigeants), ni même le principe de laisser le client trouver seul ses propres solutions à ses propres problèmes (puisqu’il existe des cas où il en est incapable). Non, dans notre vision ce que le Coaching apporte de neuf et de transformant ce sont ses leviers d’actions : utiliser la relation Coach-client comme une preuve expérimentale de ce qui pose problème au client, s’attacher à proposer des angles de vue qui éclairent ce que la façon de voir naturelle du client l’empêche de voir et donc de faire, utiliser les émotions et les réflexes du Coach comme autant d’indicateurs de ce que le client vit ou fait vivre… Une fois ceci énoncé, il apparaît clairement que l’utilisation de ces leviers n’est pas restreinte aux séances de Coaching en tête à tête ni à des séminaires ad’hoc de cohésion ou de formation au management. Or ces leviers apportent aux dirigeants compétents les informations et la dimension qui leur manque pour résoudre certains types de problèmes à la frontière entre l’humain et le business [1]: dans les organisations modernes, qui ont résolues une grande partie de leur problèmes techniques et de gestion, ils sont nombreux.

Cette vision du métier nous permet de l’appliquer ces leviers et donc d’intervenir sur des champs aussi diverses que la réflexion stratégique, la dynamique des équipes, le changement culturel, les projets informatiques ou l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Et les champs pourraient être plus vastes : ils sont actuellement limités par notre connaissance pratique qui restreint les demandes de nos clients aux sujets que nous avons expérimenté et dont nous savons parlé.  Notre propre expérience restreint donc les champs d’application de cette pratique bien en deçà de son potentiel.

 

[1] malheureusement nous n’arrivons toujours pas à ce jour à définir avec plus précision notre zone d’intervention