Les débuts

Après 5 années en tant que coach au sein de Transformance, cabinet pionnier du coaching en France, Fabrice Clément crée en 1998 la société Archipelago avec 3 autres associés. Archipelago se positionne dès le départ sur le métier du coaching et de l’accompagnement du changement pour les individus, les équipes et les organisations.

Sur ce métier, le cabinet développe son savoir faire et sa notoriété auprès de nombreuses sociétés de plusieurs secteurs comme la distribution et les services (Accor, Bouygues Telecom, Cofinoga, Kiabi, Reuters, Suez), l’industrie (Aventis, EDF, Pfizer, Philips, Thomson), le public et para-public (l’Insee, La Poste, le Ministère de l’Agriculture, le PMU).

Archipelago s’engage aussi dans la transmission de son savoir faire auprès des professionnels du coaching. Cela s’est traduit dès 1998, par la mise en place d’une formation à l’approche « l’Elément Humain »[1] à destination des consultants (16 promotions à ce jour) complétée quelques années plus tard par un processus de supervision de coach individuel et de groupe à fréquence mensuelle. Cela donne lieu aujourd’hui à la formalisation des spécificités de sa pratique dont un aperçu a été publié par la revue « Connexions »[2] pour son numéro spécial sur les nouvelles approches psychosociologiques.

Le rapprochement

Dans le but de se développer, Archipelago a commencé à partir de début 2007 à collaborer étroitement avec la société Lynx Analyst spécialisée dans l’accompagnement de projet de changement à forte connotation stratégique et opérationnelle. L’objectif de ce rapprochement était alors, en faisant fructifier la complémentarité entre les savoir-faire, d’étendre la pratique du coaching et de sa philosophie à d’autres champs d’application comme les missions liées à l’élaboration de plans stratégiques ou à l’augmentation de l’efficacité opérationnelle. En 2009, devant le potentiel de développement créé par le rapprochement de leurs activités, les deux sociétés fusionnent avec l’ambition de devenir un cabinet structuré rassemblant à terme une dizaine de professionnels. Pour marquer ce changement dans son développement, la société change de nom pour s’appeler 7 & Associés.

 


[1] « L’Elément Humain » est une approche de développement des personnes et des équipes développée par Will Schutz qui est une des plus grandes figures de la psychologie humaniste et du conseil aux Etats-Unis.

[2] Numéro spécial pour les 50 ans de l’Arip paru en décembre 2009