Porter les enjeux de l’entreprise en étant l’avocat « des équipes »…
Faire l’interface entre les objectifs d’une expertise métier et ceux d’autres services ou des opérations….
Collaborer avec des collègues d’autres univers, parfois en concurrence pour les futures promotions…
Etre force de proposition et être garant des contraintes de son domaine de responsabilité tout en reportant à un directeur général ou un président…

La vie et les responsabilités d’un membre de comité de direction sont à la fois multiples et mouvementées. Certains trouvent dans cette ambivalence multidimensionnelle une voie d’épanouissement, d’autres au contraire un frein à l’expression de leur talent. Dans tous les cas cette fonction demande des compétences, un savoir-faire et un savoir-être particuliers, dont l’apprentissage est parfois (souvent ?) négligé.

Accompagner les transitions vers ces fonctions, ou plus largement accompagner la résolution des problèmes que se posent un comité de direction, sont les interventions que nous menons au quotidien. Pour vous visiteur membre d’un comité de direction ce sont sans doute des interventions sur lesquelles vous manquez d’information pour savoir comment les mener, comment y participer, quoi en attendre ou encore quels objectifs leur fixer. Pour vous aider à clarifier ces points, nous avons rassemblé ci-dessous quelques éléments qui, nous l’espérons, pourrons répondre à vos questions. Si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Etude de cas : animation d’un TOP 60 par le CODIR

Dans cette étude de cas, nous décrivons une intervention qui a consisté à accompagner un comité de direction dans son organisation de sa réunion annuelle de management (ou collège de management). En d’autres termes comment l’organisation d’un TOP 60 peut être au service du développement d’un comité de direction.

Une vision de l’accompagnement d’équipe

Parfois, voire fréquemment, se pose la question pour un comité de direction, ou pour ses membres avec leurs propres équipes, de l’accompagnement (ou coaching) d’équipe. En quoi cela consiste pour nous ? Quelles situations y sont plus favorables dans notre vision ? Vous trouverez une partie des réponses à ces questions dans notre vision du coaching d’équipe.

Etude d’un cas de Coaching individuel

Exemple détaillé d’un cas de coaching individuel d’un dirigeant qui a des responsabilités internationales et transverses par rapport aux opérations.

Si vous souhaitez plus d’information sur ce type d’intervention vous pouvez également lire notre vision du coaching individuel ainsi que notre déontologie.