A la une

L’approche « l’Élément Humain »

Brève présentation de l’approche

«L’Elément Humain» est une approche globale de développement des personnes, des équipes et des organisations élaborée par William Schutz au cours de 40 années d’expériences.

Elle permet de développer la performance des personnes et des groupes en favorisant les changements de comportements relationnels.

Elle propose un ensemble structuré et cohérent d’outils et de processus pédagogiques très utiles dans des interventions :

  • de management d’équipe,
  • de coaching individuel,
  • de coaching ou cohésion d’équipe,
  • de coaching d’organisation (accompagnement de changements organisationnels),
  • de formation au leadership et tout type de travail de groupe.

Cette approche est développée au sein d’entreprises de divers secteurs économiques (NASA, EDF-GDF, Procter & Gamble, Coca Cola, Schneider,…) et dans différentes cultures (France, Angleterre, Suède, Pays-Bas, Etats-Unis, Japon, Mexique, Brésil, Finlande…).

Des valeurs d’authenticité et d’ouverture…

  • La pratique de l’ouverture est une des clés les plus évidentes (et les plus négligées) pour améliorer les relations et développer la connaissance de soi. Son expérimentation, lors du séminaire, nous démontre que la plupart des difficultés ou problèmes professionnels naissent essentiellement de la déformation ou de la rétention de la vérité.

Des notions de choix…

  • L’exploration de notre propre pouvoir sur la vie permet de travailler sa capacité à changer ce que l’on souhaite en soi, dans ses relations et dans son travail.

Et d’estime de soi

  • L’estime de soi est la base de notre comportement avec les autres. Si nous améliorons notre regard sur nous même, nous constatons que de nombreux aspects de notre comportement vont changer automatiquement.

 

L’utilisation de l’Elément Humain en Coaching

Pour connaître notre vision de l’utilité, encore largement inexploitée, de cette approche en coaching vous pouvez lire le working paper suivant. Dans la même veine, pour des anedcotes expliquant comment cette vision s’est construite vous pouvez lire cet autre working paper.

 

Quelques notions de « l’Elément Humain »

Après presque vingt ans de pratique de « l’Élément Humain », c’est toujours un bonheur pour Fabrice Clément de partager les notions-clés de cette approche.
Dans les vidéos ci-dessous, il présente de manière approfondie le modèle des Comportements de « l’Élément Humain ».

Pourquoi une présentation Inclusion- Contrôle- Ouverture

L’inclusion

La notion d’ « Inclusion » compte parmi les 3 dimensions du Comportement selon l’approche « l’Élément Humain ».
En quoi consiste t-elle ? Fabrice Clément nous donne ses éclairages.

Le contrôle

Qu’est ce que recouvre la dimension de « Contrôle » dans le modèle des Comportements de « l’Elément Humain » ? Fabrice Clément nous explique ce que Will Schutz entendait sous cette appellation qui reprend un mot aux nombreuses connotations … pas toujours positives.

L’ouverture

L’Ouverture est la troisième des trois dimensions du Comportement selon l’approche « Élément Humain » et un levier majeur de résolution de problèmes relationnels et de fonctionnement d’une équipe.

Qu’est-ce-que nous fait comprendre ce modèle Inclusion- Contrôle- Ouverture ?

Les problèmes que nous rencontrons dans le travail d’équipe sont principalement liés à des incompatibilités entre les préférences de comportement de plusieurs membres de l’équipe; qu’il s’agisse d’Inclusion, de Contrôle ou d’Ouverture. Fabrice Clément décrit ce qui peut amener à rencontrer ce type de situations et comment l’approche « Elément Humain » peut les éclairer.

Retour à l’accueil Elément Humain.

LinkedInViadeoPartager