La génèse

Ce groupe mensuel de formation et de supervision a été créé à la suite de demandes de coachs d’origines différentes qui souhaitaient une même chose : de l’aide pour développer et appliquer l’Elément Humain dans des interventions de coaching d’équipe ou d’organisation.
Ces demandes ont rencontré un projet que je portais depuis longtemps, celui de former et superviser en groupe des confrères spécifiquement sur des missions d’accompagnement de collectifs : groupe, équipe ou organisation.

(Pour plus de détail sur cet historique et les réflexions qui l’accompagnent vous pouvez cliquer sur le lien suivant : processus de gestation d’un groupe )

Accompagner un groupe dans la résolution de ses problèmes et dans son développement est une expérience souvent très forte et très interpellante quand on laisse au groupe de l’espace pour s’exprimer et ainsi évoluer…… et l’apprentissage de cette pratique n’est pas trivial.

C’est pourquoi, un autre aspect clé de la création de ce groupe est qu’il m’a aussi conduit à élaborer et proposer des modalités pédagogiques  proches de ce qui, à travers les années de pratique de ce métier, m’est apparu être les meilleures conditions de son apprentissage et que l’on peut appeler : le compagnonnage.

Ces conditions pédagogiques sont précisées dans le paragraphe « Les orientations pédagogiques » situé plus bas et elles ont fait l’objet d’une réflexion que vous retrouverez en cliquant sur le lien suivant Comment apprendre à coacher un groupe ? .

Les finalités

Les finalités de ce groupe mensuel sont :

    • l’apprentissage de l’accompagnement des équipes et des organisations,
    • l’apprentissage de l’application de l’Elément Humain (principalement mais pas exclusivement) à ces pratiques,
    •  l’accompagnement de la transformation personnelle indispensable à ces apprentissages.

 

Ce que l’on peut y trouver

Ces journées mensuelles, au service des apprentissages et de l’accompagnement proposés, offrent un espace où :

    1. s’exprimer, être en lien et apporter au monde son génie propre
    2. trouver de l’accueil, du soutien et des solutions au stress et aux situations difficiles rencontrées dans l’exercice de son métier d’accompagnant de groupe et d’organisation
    3. faire l’apprentissage et s’entrainer à l’accompagnement de groupe
    4. vivre une vie de groupe facteur à la fois de développement et de ressourcement

Les pré-requis

    1. Etre en situation professionnelle de travail avec des groupes : management, coaching, formation, etc… et si possible avoir été formé (ou être en cours de formation) dans l’un de ces domaines,
    2. Connaître l’approche « l’Elément Humain » : a minima avoir lu « l’Elément Humain » et nous le conseillons fortement sans l’exiger : avoir suivi la formation « l’Elément Humain – phase one ».

Les orientations pédagogiques

Les modalités de travail proposées se rapprochent des conditions de compagnonnage. Elles comprennent en effet :

  • de la transmission de savoir théoriques et méthodologiques,
  • des mises en situation réelle d’accompagnement de groupe et
  • de l’accompagnement individuel de chaque participant dans sa transformation personnelle indispensable à son apprentissage.

La modalité clé est la délégation de la conception et de l’animation de chaque journée à un participant différent à chaque fois et le dispositif de « mentoring » qui y est associé. Ce dispositif de mentoring consiste en l’accompagnement du participant à qui l’animation de la journée est déléguée via des temps de tête à tête  pour l’aider à :

  • concevoir l’agenda et le processus de travail,
  • se préparer
  • piloter le processus de travail pendant la journée
  • tirer les fruits et les enseignements de son expérience.

Pour plus de détails sur l’importance de ces conditions pédagogiques et les réflexions sur l’apprentissage de ce métier, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Comment apprendre à coacher un groupe ? .

Le superviseur

Si vous souhaitez plus d’information sur le superviseur, Fabrice Clément, vous pouvez suivre le lien suivant : Parcours du superviseur

L’inscription et les modalités pratiques

Si vous souhaitez plus d’information sur les dates, les tarifs, le lieu et l’inscription vous pouvez cliquer sur le lien modalités pratiques 

 

Retour à l’accueil des groupes de formation et de supervision.