A la une

Notre vision du coaching d’organisation

Synthese_coaching-organisation_7etassocies3
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Notre définition

Le Coaching d’organisation est l’accompagnement sur mesure d’une entreprise ou d’une administration dans le traitement de ses dysfonctionnements organisationnels. Cet accompagnement se traduit par la conception et le pilotage d’un dispositif de travail ad hoc visant à faciliter le dialogue et la résolution de problèmes au sein de l’organisation. Ce dispositif de travail combine la plupart du temps :

  • L’accompagnement individuel de certains dirigeants,
  • le coaching de l’équipe de direction et
  • l’accompagnement de tout ou partie de l’entreprise dans une démarche de transformation des manières de travailler

Ce processus ne consiste pas à modifier une organisation ou à recommander des processus de travail. En revanche il permet d’aider les dirigeants à comprendre la nature des obstacles qu’ils rencontrent sur le chemin de leurs objectifs. Bien souvent ces obstacles sont pour partie « humains » et pour partie « opérationnels ».

Le coaching d’organisation pour qui ?

Le Coaching d’organisation s’adresse à des dirigeants qui souhaitent mener leurs entreprises à travers des mutations complexes :

  • Fusion ou acquisition,
  • Réorientation stratégique,
  • Réorganisation, fusion de services,
  • Objectif de qualité (ou de suppression de dysfonctionnement opérationnels),
  • Objectifs de production breakthrough (en rupture avec le savoir-faire maîtrisé comme par exemple ouvrir une usine radicalement nouvelle dans la moitié du temps habituel),
  • Evolution culturelle majeure (passage à un mode de distribution indirecte, fin d’une période longue de développement ou au contraire de stagnation…).

Ce type d’intervention est également adapté à des « parties » de l’entreprise, cependant il nécessite par construction d’intervenir sur la globalité d’une entité autonome (Business Unit) dans laquelle les dirigeants disposent d’une latitude importante (organisation, affectation des ressources budgétaire et humaines notamment).

Pourquoi recourir au Coaching d’organisation ?

Les changements continuels d’environnement (actionarial, concurrentiel, client, géographique) conduisent les dirigeants à faire évoluer très fréquemment leurs organisations. Sans discuter du bien fondé du rythme de ces changements, nous observons que dans bien des cas, lorsque cette situation devient trop fréquente ou trop différente de ce que l’organisation a connue, les hommes montrent des signes de résistances, parfois passives (découragement, baisse d’enthousiasme ou de motivation) et parfois actives (non obéissance, récriminations…). Ces résistances sont souvent le signe d’une désynchronisation entre le rythme du changement réel et le rythme « culturel » de l’organisation. Dans ces situations, un rétablissement du dialogue général de l’entreprise permet d’accélérer l’acceptation des changements.

Qualifications requises pour le coach

Le Coaching d’organisation requiert des coachs qui le pratiquent des qualifications très larges qui sont de trois ordres :

  • Accompagnement individuel : maîtrise de l’accompagnement individuel de changements professionnels,
  • Accompagnement d’équipe : maîtrise de la compréhension et de l’animation du travail de groupe,
  • Compréhension organisationnelle : maîtrise des outils et des techniques de compréhension des organisations et des interactions entre les fonctionnements organisationnels et de groupe et d’individus.

Le dispositif de coaching d’organisation

Le dispositif que nous animons est élaboré sur mesure en fonction des objectifs, de la composition de l’équipe de direction et des invariants culturels de l’organisation. Chaque cas étant différent, nous préférons vous renvoyer à des exemples de cas comme un description d’un TOP 60 ou l’analyse académique d’un cas.

Plus d’explications techniques

En attendant plus de détails vous pouvez trouver des informations techniques sur notre approche en lisant notre publication technique sur le sujet.

 

Retour à l’accueil.

LinkedInViadeoPartager