A la une

Notre vision du coaching individuel

Synthèse de notre vision

7_coaching_individuel_synthese
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Notre définition

Le coaching est l’accompagnement personnalisé d’un dirigeant ou d’un manager. Il est séquencé par des entretiens d’1h30 organisés en dehors de son lieu de travail. Ces entretiens, s’appuient sur l’analyse et la résolution des situations professionnelles qu’il rencontre. Ils visent le développement du dirigeant ou manager au travers de la mobilisation de son potentiel, de ses ressources et de capacités parfois en sommeil.

Ce processus ne consiste pas à modifier une personnalité, où à enseigner un modèle unique fait de « vérités » mais à créer, dans la durée, des conditions amenant la personne à trouver elle-même son propre modèle, son propre style.

Pourquoi recourir au Coaching individuel ?

Le fonctionnement actuel des entreprises oblige le dirigeant à une adaptation créative permanente parfois source de remise en question. Dans un tel contexte, le coaching offre un espace de parole et d’écoute favorisant la prise de recul vis-à-vis des situations rencontrées et la compréhension de ce qui est réellement en jeu dans celles-ci. Le coaching propose des conditions propices à l’acquisition par le dirigeant de nouveaux savoir-faire et « savoirs être » requis par ces situations et transposables au quotidien

L’espace de parole lui permet d’évacuer une partie de la pression (ex-pression : sortir la pression) inhérente à ses responsabilités et de sortir d’une forme d’isolement propre aux positions d’autorité.

Cette parole le conduit à la prise de recul qui l’amène à se détacher (se désidentifier) de la situation – du problème, de mettre de la distance et donc de relativiser. Cela lui procure aussi une vue d’ensemble

A partir de là, peut émerger la prise de conscience de ce qui se joue dans la situation/difficulté rencontrée. Elle portera sur l’identification de ce qui pose vraiment problème, de ce en quoi c’est un problème et de sa propre part de responsabilité (sans jugement) dans le problème.

De cette clarification se dégageront les leviers de changement et d’intervention. Parfois, ils seront centrés sur la personne au travers d’un apprentissage technique ou comportemental lié à la capacité : à être en relation – à manager une équipe – à diriger une entreprise. D’autres fois, ils seront centrés sur l’environnement de la personne via la définition d’un plan d’actions. Le plus souvent ils porteront sur les deux dimensions, la personne et son environnement.
Au delà des fruits opérationnels qu’il offre (résolution de problèmes, apport d’idées pratiques, apport de modèles théoriques, renvoi d’image ou feedback,…), le coaching représente souvent un espace de maturation essentiel dans les périodes de croissance et de mutation que traverse un dirigeant au cours de sa vie professionnelle.

Le coaching individuel  pour qui ?

Le coaching s’adresse à des personnes en phase d’évolution professionnelle reconnue :

  • dirigeants et cadres à haut potentiel,
  • responsables en cours de changement de poste,
  • cadres aux compétences techniques reconnues ayant à prendre une dimension de leader.

Le coaching est également efficace pour résoudre des situations spécifiques : personnes développant des relations conflictuelles ou présentant des problèmes d’intégration dans l’entreprise.

Qualifications requises par le coach

Le coaching individuel requière les qualifications ci-dessous :

7_coaching_individuel_qualification_coach

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le dispositif de coaching individuel

Le dispositif de travail que nous utilisons généralement en coaching individuel est décomposé en trois phases :

Une phase préalable : 1 entretien de fixation d’objectifs

Il s’agit d’un entretien en deux temps :

    1. Un temps où le client, son responsable hiérarchique, et le coach délimiteront les questions sur lesquelles doit porter le coaching et les orientations qui en découlent. Ce sera l’occasion d’aborder les sujets suivants :    les attendus vis-à-vis de la responsabilité du client dans la période présente et avenir,  l’articulation de sa responsabilité avec de son responsable pendant cette période,  l’investissement mutuel nécessaire à la réussite du client pendant cette période et à la réussite du coaching…
    2. Un temps où le client et le coach finaliseront : les attentes, les objectifs, les axes de travail,  les points forts et les points à améliorer, les règles de lieu, d’assiduité, de ponctualité, de conditions de changement de date, de confrontation et de confidentialité.

Une phase opérationnelle : 8 entretiens de coaching

Nous prévoyons 8 séances de travail de 1h30, espacées de 3 semaines chacune. Lors de chaque séance d’accompagnement, nous travaillerons à partir d’une situation spécifique choisie par le client (un problème rencontré, un événement à préparer).

Une phase de bilan : 1 entretien de coaching

Il s’agit d’une réunion de synthèse après l’entretien de fixation d’objectifs et les 8 entretiens de coaching où le client, son responsable hiérarchique et le coach feront le point sur les évolutions observées pendant la période du coaching.

Déroulement des séances

Concernant le lieu des séances de coaching, il nous parait essentiel qu’il soit en dehors du lieu de travail de la personne coachée. Ce parti pris est le fruit de notre pratique et de notre expérimentation des différentes possibilités. Les séances de coaching que nous proposons se tiennent en nos bureaux, au 121, rue d’Aguesseau à Boulogne Billancourt.

Concernant leur déroulement, les séances pourront donner lieu à :
- un temps d’écoute, de clarification et d’analyse,
- un training sur des situations,
- un apport de méthode ou de grilles de lecture,
- un feedback du coach,
- un plan d’action.

Retour à l’accueil Coaching de dirigeants.

LinkedInViadeoPartager