L’associé fondateur, Fabrice Clément, travaille en réseau avec une dizaine de consultants seniors sélectionnés pour leur professionnalisme, leurs valeurs et leur capacité d’intervenir dans l’esprit de notre cabinet et en totale autonomie. Ils sont souvent eux-mêmes dirigeants de leur propre société de conseil et choisissent de travailler pour 7&Associés par goût pour le cœur de notre métier : le coaching d’organisation.

L’associé fondateur

 

Fabrice Clément

IAE – EM Lyon – « Coach & Team » Transformance (1993), 53 ans, Directeur associé de 7&Associés.
Fabrice_clement_7&AAprès des débuts professionnels dans le domaine de la stratégie marketing et une formation complémentaire à la dynamique des groupes et à la psychothérapie analytique, Fabrice Clément se spécialise dès 1993 dans l’accompagnement des dirigeants et des équipes dirigeantes. Il est à ce titre un des « pionniers » du Coaching. Après quelques années comme consultant senior chez Transformance, il fonde en 1998 le cabinet Archipelago qui devient 7&Associés en 2009.

Il est intervenu dans des entreprises telles qu’Accor, Aventis, Auchan, Cofinoga, EDF, Elior, La Poste, Philips, PMU, Tickets Restaurants, etc… Fabrice a introduit la rigueur et la profondeur de certaines approches psychosociologiques (Schutz – L’Elément humain, Arip – Psychosociologie analytique) dans le métier du coaching. Il est l’un des précurseurs de l’extension de cette pratique à la résolution des problèmes organisationnels des entreprises, extension que l’on appelle aujourd’hui coaching d’organisation. Il aide les dirigeants à identifier les véritables causes des dysfonctionnements organisationnels et à prendre conscience de ce qui freine ou favorise leur résolution.

Il a développé un savoir faire dans la conception et le pilotage de démarches de travail impliquant et responsabilisant la direction et le management de l’entreprise et servant la mise en oeuvre des changements visés, la résolution des problèmes et le développement des dirigeants. Il forme depuis 20 ans des consultants à l’approche Schutz -L’Elément Humain et supervise des coachs en tête à tête et en groupe sur leur pratique du coaching individuel, du coaching d’équipe et du coaching d’organisation.

Fabrice intervient en français et en anglais.


Fabrice Clément

Principe d’intervention

Notre choix d’organisation délégatif permet à nos clients de bénéficier des interventions de consultants expérimentés dans le domaine dont ils ont besoin. Ainsi en fonction des interventions, le cabinet fait appel à deux types de compétences :

  • Dans le cas de chantier de transformation importants, à des consultants associés qui sont formés à notre approche et dont les compétences sont mobilisées de manière adaptée en fonction du dispositif.
  • Dans le cas d’accompagnement individuel multiples, à une équipe de coachs sélectionnés avec soin et sur la base d’une observation de leur pratique en situation. Ce réseau est réparti sur une grande partie du territoire français.


Cette organisation permet par construction de limiter les conflits d’intérêts entre les besoins du cabinet et ceux du client. En effet n’ayant pas d’équipe permanente à « occuper » nous pouvons sélectionner et recommander à nos clients les consultants les plus adaptés à la situation sans impact direct pour l’économie du cabinet. Nous créons ainsi des conditions favorables à un choix de compétences directement lié aux besoins du client. Ce faisant nous prenons également en compte une réalité du « marché » du coaching, à savoir que c’est un métier pratiqué, sans doute du fait de sa nature, en grande majorité par des indépendants. C’est donc un moyen pour nous d’offrir les « meilleures » compétences à nos clients.