Transformer les hommes, les organisations, le monde autour de soi

Un RAPPEL ESSENTIEL que j’ai envie de CLAMER sur tous les toits du monde :

Je vous en prie … ne perdez jamais la conscience que ….

… nous sommes  » des privilégiés parmi les privilégiés »

et qu’à ce titre …

… nous avons « un devoir et une responsabilité » essentiels.

 

Wendell Berry nous le rappelle avec grâce :

« Nous, qui sommes des privilégiés parmi les privilégiés, nous qui sommes parmi les choyés de la terre, nous pouvons et devons même faire rayonner cette grâce et cette gratitude… premièrement en nous, et ensuite au reste du monde…

Partager cette lumière qui vit et luit en nous, cette lumière qui luit même dans la noirceur la plus sombre du monde matériel et au plus profond des ténèbres…

Que ce soit par le ressourcement en nature, par la musique, par la poésie ou toute autre forme d’art, nous avons le devoir et la responsabilité de soutenir et de porter cette grâce et cette gratitude…

le devoir de partager cette grâce et cette gratitude avec le monde, pour le monde… la propager, la cultiver, la répandre… en soi, et jusqu’à l’infini… »

Wendell Berry

Wendell Berry est un chantre de la conscientisation, de l’attention, de la responsabilisation de l’individu et de l’harmonisation de la relation entre l’homme, sa nature et la nature. Le New York Times l’a surnommé « le prophète de l’Amérique rurale ».

Son œuvre, profondément éthique, spirituelle, intime et pratique, porte essentiellement sur la santé du monde. Un grand frère pour nous toutes et tous.