Transformer les hommes, les organisations, le monde autour de soi

Candidature au groupe d’expérimentation Féminin – Masculin

Servir le développement de la mixité au sein des entreprises

Satsang en ligne le 25 juin 2021 de 20h à 22h

Bienvenue dans cet espace d’écoute et de rencontre de soi

Au service de ce que vous avez d’essentiel : votre humanité

« Everybody can be great…because anybody can serve » – Martin Luther King Jr.

Groupe mensuel de supervision au coaching généraliste

La génèse

A l’issue des séminaires « L’Elément Humain » (Schutz) pour coachs que je propose depuis 1998, les participants m’ont longtemps demandé si j’animais une supervision liée à cette approche. Ce n’est qu’après m’être consacré exclusivement à mes interventions de coaching de dirigeants pendant 15 ans que j’ai décidé en 2008 de faire de la place à une activité de supervision…..pour mon plus grand bonheur.


[addtoany]
Le processus de supervision que je propose est donc  imprégné de « l’Elément Humain » et il l’est aussi de « Coach&Team »mais il ne se limite pas à ces deux approches car il s’enrichit aussi d’autres regards conceptuels intégrés par les participants.

Le travail de supervision et son organisation sont élaborés en groupe et par le groupe, à partir des situations professionnelles exposées par les participants. La supervision donne lieu à une clarification de la situation et à un questionnement sur les choix et options d’intervention. Chacun peut contribuer à l’analyse en s’appuyant sur son propre cadre de références : expérience et cadre théorique.

Les finalités

Les finalités de ce groupe sont :

  • l’apprentissage du coaching en entreprise sous ses 3 formes : individus, équipes et organisations,
  •  l’accompagnement de la transformation personnelle indispensable à ces apprentissages.

Les objectifs

Les conditions et le processus de travail proposés visent :

  • La résolution de problèmes rencontrés dans l’exercice de son métier
    La supervision sur les cas ou situations apportés peut viser la résolution de problèmes techniques sur les interventions mais aussi la résolution de problèmes commerciaux, relationnels, etc…
  • Le développement pratique de son savoir faire de coach et de consultant
    L’étude des cas, les mises en situation de groupe et l’organisation du travail de supervision permettent l’identification et l’expérimentation de nouvelles pratiques professionnelles.
  • Un ressourcement et un développement personnel
    Le cadre de dynamique de groupe, basé sur les principes de « l’Elément Humain » et de « C&T », est de nature à régénérer et à faire prendre conscience de son propre fonctionnement comme de son potentiel.

 

Les principales séquences

Le matin

  • « Check in » et expression des demandes de travail ou des cas proposés pour la journée
  • Identification du thème commun qui émerge des « check in » du groupe
  • Organisation, par le groupe, du travail de supervision de l’après-midi à partir des demandes, des cas présentés et du thème identifié

L’après-midi

  • Séquences de supervision suivant l’organisation définie par le groupe
  • Retour d’expérience et feedbacks après chaque séquence de supervision
  • « Check out »

La vidéo ci-dessous raconte le récit d’une journée de supervision, ou la mise en situation pratique prime sur le théorique:


[addtoany]
 

Les pré-requis

  • Etre en situation de pratique professionnelle dans au moins une des interventions citées et être ou avoir été dans un processus de formation dans ces domaines,
  • Connaître l’approche « l’Elément Humain » et « C&T » (nous recommandons la lecture de « l’Elément Humain » et de « Les Responsables porteurs de Sens »). Il n’est pas demandé d’avoir suivi la formation à ces approches.

Comme Fabrice Clément l’explique à travers cette vidéo, chaque professionnel de l’accompagnement est bienvenu au groupe de supervision, le plus important étant d’être ouvert à la possibilité d’une transformation:

[addtoany]

 

Les orientations pédagogiques

L’apprentissage du métier de coach ne peut se faire que dans la durée et par l’expérience. En effet, seuls plusieurs cycles d’expérimentations (c’est-à-dire de confrontations au réel), de prises de recul, d’ouvertures et de prises de conscience vont permettre l’intégration des savoir-faire et savoir-être de ce métier et la transformation personnelle indispensable à son apprentissage.

C’est pourquoi, les processus de travail proposés visent à favoriser :

  • La Prise de conscience : la clé de nos changements et de ceux que nous accompagnons.
  • L’Ouverture : la combinaison de la conscience de ce qui se passe en nous dans une situation et de l’expression verbale de ce dont nous avons conscience. C’est un formidable levier pour améliorer ses relations et développer sa connaissance de soi.
  • La Responsabilité / le choix : nous interroger sur notre responsabilité dans les situations exposées ou dans la vie du groupe, nous permet de reprendre du pouvoir sur notre vie professionnelle et de développer notre capacité à la faire évoluer.
  • L’Exploration : comment peut on sortir de la répétition de nos schémas de fonctionnement si nous n’en expérimentons pas de nouveaux ?
  • Le Non jugement : une condition déterminante pour créer un espace de confiance et dépasser nos mécanismes de défense habituels qui limitent notre conscience de nous-mêmes.
  • La Résolution de problème : on peut aussi parler d’insatisfaction qui est un indicateur « écologique » d’un changement dans lequel nous sommes prêts à nous engager.
  • La Simplicité : ….. simple préférence personnelle !
 

Le superviseur

Si vous souhaitez plus d’information sur le superviseur, Fabrice Clément, vous pouvez suivre le lien suivant : Parcours du superviseur

L’inscription et les modalités pratiques

Si vous souhaitez plus d’information sur les dates, les tarifs, le lieu et l’inscription vous pouvez cliquer sur le lien modalités pratiques 
 

Retour à l’accueil des groupes de supervision.