A la une

Fabrice Clément – Superviseur et animateur de « l’élément humain »

Au delà du parcours professionnel de Fabrice dont vous pouvez trouver un résumé plus général en cliquant sur le lien suivant,  nous détaillons ci-après certains aspects de sa contribution au métier du coaching.

Contacter Fabrice par email. ou par

Un des pionniers du coaching

Fabrice Clément se spécialise dès 1993 dans l’accompagnement des dirigeants et des équipes dirigeantes. Il apprend le métier auprès de Vincent Lenhardt en tant que consultant salarié du cabinet Transformance jusqu’en 1998, date à laquelle  il fonde le cabinet Archipelago qui devient 7&Associés en 2009.

L’introduction de l’approche « L’Elément Humain » (Schutz) dans le monde du coaching

Après avoir été très impressionné par sa rencontre avec Will Schutz chez lui à Muir Woods (Californie) en août1993, Fabrice décide deux ans plus tard de suivre la formation à l’approche « L’Elément Humain ». Fabrice a alors intégré l’approche « C&T » qu’il a pratiquée quotidiennement aux côtés de Vincent Lenhardt et ressentant le besoin d’enrichir sa pratique il reprend contact avec Will Schutz dans l’optique de se former. Ce sera un virage décisif.

L’approche « L’Elément Humain » est à ce moment  là en France utilisée uniquement par la Cégos qui en détient une licence exclusive et l’utilise dans le cadre de séminaire de formation pour différents publics. Après avoir rencontré les représentants de cette approche à la Cegos, Fabrice se forme sous la conduite d’Ailish Schutz à la première partie du cursus (Phase One), lors de l’été 1995.  Cette expérience constituera déjà un changement majeur dans sa pratique à travers un rééquilibrage de sa posture vers la création des conditions de la prise de conscience des clients (au détriment du partage de son intuition de ce qui se passe pour le client).

Fabrice introduit dès lors (1995) l’approche « L’Elément Humain » dans la pratique du métier du coaching via ses interventions de coaching individuel, d’accompagnement d’équipe et de conduite du changement organisationnel.

En 1997, il complète sa formation à « L’Elément Humain » auprès de Will Schutz en suivant la deuxième partie du cursus (Phase Two, 14 jours).

En 1998, suite à la demande d’un groupe de pairs de « C&T » 9 Paris, il commence à animer des séminaires de formation à l’Elément Humain pour consultants sur 5 jours. Il permet ainsi de mettre fin au contrat d’exclusivité qu’avait jusqu’ici la Cegos sur l’offre Schutz et d’élargir la transmission de cette approche à un public de consultants.

La même année, il introduit cette approche au sein du cabinet Transformance en formant Vincent Lenhardt et son équipe via un séminaire de cohésion de 3 jours. Vincent Lenhardt deviendra à partir de là un formidable porte-voix pour « L’Elément Humain » auprès du public des coachs à travers la présentation qu’il en fera lors des sessions de sa formation « C&T »(plus de 1000 coachs formés en 2010).

En 1999, Fabrice continue d’oeuvrer pour la diffusion de cette approche dans l’univers du coaching en organisant pour la première fois en France la formation de formateur à l’Elément Humain (Phase Two). Il fera pour l’occasion venir Will Schutz en France pour conduire ce séminaire qu’il a traduit et co-animée avec lui.

Depuis il anime une à deux fois par an un séminaire « Phase One » Elément Humain pour un public de consultants et de managers.

Un des précurseurs du coaching d’organisation

En élargissant le champs d’application de « l’Elément Humain » et en intégrant certains aspects de la Psychosociologie analytique à son approche, Fabrice permet d’étendre la pratique du coaching à la résolution des problèmes organisationnels des entreprises, extension que l’on appelle aujourd’hui coaching d’organisation.

Il aide les dirigeants à identifier les véritables causes des dysfonctionnements organisationnels et à prendre conscience de ce qui freine ou favorise leur résolution. Il a développé un savoir faire dans la conception et le pilotage de démarches de travail impliquant et responsabilisant la direction et le management de l’entreprise et servant la mise en oeuvre des changements visés, la résolution des problèmes et le développement des dirigeants.

La transmission de la pratique du coaching

Dès 1995, Fabrice transmet sa pratique du métier. Cette transmission prend d’abord la forme du compagnonnage et elle bénéficie aux consultants avec qui il intervient sur des missions de coaching d’équipe et de coaching d’organisation. Ces missions qui durent plusieurs mois et parfois plusieurs années représentent les meilleures conditions de l’apprentissage du métier.

A partir de 1998, cette transmission prend aussi une forme collective à travers les séminaires « L’Elément Humain » phase 1 et et à travers le phase 2 en1999.

A l’issue de ces séminaires « L’Elément Humain », les participants lui ont longtemps demandé s’il animait une supervision liée à cette approche avant qu’il décide en 2008 de faire de la place à une activité de supervision collective et de proposer un groupe mensuel de supervision qu’il anime depuis avec bonheur.

Contacter Fabrice par email. ou par

Retour à l’accueil Elément Humain.

Retour à la description de la formation « Phase One » Elément Humain.

Retour à la page d’accueil des groupes de supervision.

LinkedInViadeoPartager